Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Objectifs : Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution. À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades ). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers. En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Boulanger - pâtissier préparé en 3 ans.
Programme de la formation :
L'enseignement technologique et professionnel concerne :
la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
la connaissance de l'entreprise
le pétrissage, pesage, façonnage, enfournement
Des ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs. Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).
Cette certification est composée de :
Ufac 1. Langue vivante
Ufac Mobilité
UG 4. EPS
UG 1. Français et histoire - géographie - éducation civique
UG 2. Mathématiques - sciences physiques et chimiques
UG 3. Langue vivante
UP 1. Épreuve de technologie professionnelle, de sciences appliquées et de gestion appliquée